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Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Corps professoral

Thierry GIASSON, Professeur titulaire

Ph.D en science politique (Université de Montréal)
M.Sc en science politique (Université de Montréal)
B.A en communication-journalisme (UQAM)

Thierry GiassonDépartement de science politique
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, local 4435
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléphone : 418-656-2131, poste 7709
Télécopieur : 418-656-7861
Courriel : thierry.giasson@pol.ulaval.ca 

  

  • Chercheur principal, Groupe de recherche en communication politique, Université Laval
  • Président de la Société québécoise de science politique, 2015-2016
  • Membre, Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Université Laval
  • Membre, Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Université Laval
  • Directeur, réseau Marketing Politique-Canada, Université Laval
  • Co-directeur de la série Communication, Strategy and Politics, UBC Press
  • Conseiller scientifique, Samara
  • Membre, Institut Technologies de l’information et sociétés, Université Laval
  • Membre, Comité de programme de deuxième cycle, Département de science politique

 

 
Intérêts de recherche

Modes émergents de communication politique, citoyenneté numérique; usages politiques et partisans du web, campagnes en ligne; incidence des pratiques de communication et de marketing politique sur les campagnes électorales, la participation politique et l’engagement citoyen au Québec et  au Canada; discours politiques; stratégies politiques et électorales.

 
Projets de recherche
  • Chercheur principal (avec Colette Brin, Pénélope Daignault, Pierre-Yves Langlois et Guylaine Martel, Laval; Frédérick Bastien, Montréal, Mireille Lalancette, UQTR). Le Groupe de recherche en communication politique. La médiatisation du politique: quels acteurs, quels discours et quelles pratiques? Fonds de recherche du Québec - Société et culture, programme Soutien aux équipes de recherche, volet fonctionnement 2014-2018.
  • Chercheur principal (Québec) (avec Frédérick Bastien, Université de Montréal; Mireille Lalancette, UQTR; Fabienne Greffet, Université de Lorraine; Gersende Blanchard, Université de Lille; Stéphanie Wojcik, UPEC). enpolitique.com : stratégies, contenus et perceptions des usages politiques en période électorale. Le cas des campagnes électorales présidentielle française et législative québécoise de 2012. Fonds de recherche du Québec – Société et culture, programme Appui à des collaborations inter-Agences FRQ-ANR, 2011-2015.
  • Co-chercheur (avec Harold Jansen, chercheur principal, Université de Lethbridge ; Frédérick Bastien, Université de Montréal ; Royce Koop, Université du Manitoba ; Tamara Small, Université de Guelph). Online Political Activity and Democratic Citizenship in Canada. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir, 2012-2017.
 
Publications récentes avec comités de lecture

Livres 

Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.) (2014). Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver : UBC Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.) (2012). Political Marketing in Canada.  Vancouver : UBC Press. 


Articles scientifiques

Chacon,  Geneviève, Thierry Giasson et Colette Brin (2015). «Le journalisme politique en 140 caractères. Le cas du Québec». Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4(1), 34,49.

Giasson, Thierry,  Cyntia Darisse et Vincent Raynauld (2013). «Politique PQ 2.0: Qui sont les blogueurs politiques québécois?». Politique et Sociétés, 32(3), 3-28.

Marland, Alex et Thierry Giasson (2013). «Investigating Political Marketing Using Mixed Method: the Case for Campaign Spending Data». Journal of Public Affairs, 13(4), 391-402.

Daignault, Pénélope, Stuart Soroka et Thierry Giasson (2013). «The Perception of Political Advertising During An Election Campaign: A Preliminary Study of Cognitive and Emotional Effects». Canadian Journal of Communication, 38(2), 167-186.

Raynauld, Vincent , Thierry Giasson et Cyntia Darisse (2011). «Citizen-Driven Political Blogs as Web-based Research Samples: Opportunities and Challenges», Graduate Journal of Social Science, 8(3), 65-92.

Giasson,Thierry, Vincent Raynauld et Cyntia Darisse (2011). «Hypercitizens from a Distinct Society : Characterizing Quebec’s Political Bloggers Online and Offline Political Involvement», International Journal of Interactive Communication Systems and Technologies, 1(2), 29-45.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau (2010). «La couverture médiatique des accommodements raisonnables dans la presse écrite québécoise. Vérification de l’hypothèse du tsunami médiatique». Canadian Journal of Communication, 35(3), 431-453.

Giasson, Thierry, Colette Brin et Marie-Michèle Sauvageau (2010). «Le Bon, la Brute et le Raciste. Analyse de la couverture médiatique de l’opinion publique pendant la ‘crise’ des accommodements raisonnables au Québec». Canadian Journal of Political Science, 43(2), 379-406.


Chapitres de livres 

Giasson, Thierry, Harold Jansen et Royce Koop (2014). «Blogging, Partisanship and Political Participation in Canada», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver : UBC Press.

Small, Tamara A., Thierry Giasson et Alex Marland (2014). «Introduction: The Triangulation of Canadian Political Communication», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver : UBC Press.

Marland, Alex, Thierry Giasson et Tamara A. Small (2014). «Political Communication and Marketing in Canada: Challenges for Democracy», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Tamara Small (dirs.), Political Communication in Canada: Meet the Press and Tweet the Rest. Vancouver : UBC Press.

Giasson, Thierry, Gildas Le Bars, Frédérick Bastien and Mélanie Verville (2013). «#Qc2012. L’utilisation de Twitter par les partis politiques», dans Frédérick Bastien, Éric Bélanger et François Gélineau (dirs.), Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne. Montréal : PUM.

Giasson, Thierry (2012). «As (Not) Seen on TV. Media Coverage of Political Marketing Practices in Canadian Federal Elections», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.) Political Marketing in Canada.  Vancouver : UBC Press.

Giasson, Thierry, Jennifer Lees-Marshment et Alex Marland (2012). «Introducing Political Marketing», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.) Political Marketing in Canada.  Vancouver : UBC Press.

Giasson, Thierry, Jennifer Lees-Marshment et Alex Marland (2012). «Challenges for Democracy», dans Alex Marland, Thierry Giasson et Jennifer Lees-Marshment (dirs.) Political Marketing in Canada.  Vancouver : UBC Press.