Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Le coeur des Québécois

18 novembre 2016

L'évolution du Québec de 1976 à aujourd'hui.

Par Marie Grégoire, Éric Montigny et Youri Rivest.

En1976, le Québec vivait une grande période de bouillonnement. Les Jeux olympiques se déroulaient à Montréal. René Lévesque devenait premier ministre. Quarante ans plus tard, à quoi rêvent les Québécoises et les Québécois ? 

Aujourd’hui, le Québec se cherche. Le Québec vieillit. Il est davantage pluriel et encore plus ouvert sur le monde. Les enjeux sont également plus complexes. Plusieurs électeurs ne se définissent plus uniquement selon des étiquettes de Oui et de Non à l’indépendance. Des débats sur le modèle économique, sur l’égalité et sur les politiques sociales divisent l’opinion publique. Le conflit étudiant de 2012 a d’ailleurs marqué la socialisation politique des nouvelles générations, tout comme les grands débats constitutionnels l’avaient fait pour leurs aînés.

En s’appuyant sur des données nouvelles, les auteurs dessinent sans nostalgie un nouveau portrait du Québec contemporain. Ce portrait déboulonne certains mythes et nous projette résolument vers l’avenir.

Pour plus de renseignements : Le coeur des Québécois

Les Presses de l'Université Laval

Voir aussi :

Les grands reportages -  De 1976 à 2016, Les Québécois

Il y a 40 ans, le Parti québécois de René Lévesque était pour la première fois porté au pouvoir et 1976 fut l’année où toutes les possibilités semblaient envisageables. Marie Grégoire nous propose la rencontre avec des personnalités de l’époque et d'aujourd’hui pour identifier ce qui a changé dans la réalité et les rêves de la population.