Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Régimes politiques et sociétés dans le monde

23 janvier 2017

2e édition.

Par Marcel Filion, Guy Gosselin et François Gélineau.
Avec la collaboration spéciale de Mamadou Lamine Sarr.

Comment les pays sont-ils gouvernés ? Selon quelles modalités le président des États-Unis, le premier ministre du Royaume-Uni, le président de la France ou le chancelier de l’Allemagne accèdent-ils à leur fonction d’autorité et quelle est la portée réelle de celle-ci dans leur pays respectif ? En quoi consiste le rôle des députés de l’Assemblée populaire de Chine comparativement à celui des députés de l’Inde ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent volume s’emploie à répondre.

C’est donc sous un angle comparatif que les auteurs de cet ouvrage se proposent d’analyser une sélection significative de régimes politiques. Ainsi, après quelques chapitres qui mettent l’accent sur des notions et des considérations préparatoires portant notamment sur l’émergence de l’État, les types de constitution, la formation des régimes politiques ainsi que les conditions de naissance de la démocratie libérale, le volume présente, à la lumière des éléments conceptuels préalables, les régimes politiques de neuf pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, la République fédérale d’Allemagne, la Fédération de Russie, le Brésil, le Nigeria, la République populaire de Chine et la République fédérale de l’Inde.

Cette deuxième édition de Régimes politiques et sociétés dans le monde reflète les modifications constitutionnelles et institutionnelles qui ont eu lieu dans les régimes politiques abordés, tout en tenant compte des récents développements historiques, sociologiques, économiques et autres.

Pour plus de renseignements : Régimes politiques et sociétés dans le monde

Les Presses de l'Université Laval