Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Message du directeur

31 janvier 2017

Un nouveau jour se lève. Hier, nous étions en gestion de crise. Aujourd'hui est un jour de recueillement. Nous invitons tous les membres de la Faculté des Sciences Sociales et leurs amis à se joindre à nous à 16h à l'atrium du Pavillon de Koninck pour partager notre peine et nos messages porteurs d'espoir.

Le temps viendra pour expliquer et débattre des causes de l'horrible acte qui a terrassé des hommes de paix et mis en émoi de nombreuses familles, incluant celle du tireur fou.

Le Département de science politique est aussi une grande famille dont la mission éducative est, en premier lieu, de combattre le confort l'indifférence où le cynisme politique règne. J'ai confiance en mes collègues pour qu'ils redoublent d'ardeur afin d'inculquer un civisme politique en nos étudiants, pour que ces leaders de demain fassent du Québec un sanctuaire de paix pour les citoyens de toutes les croyances religieuses. C'est notre grande humanité qui nous unit, malgré la haine et l'intolérance qui tentent de creuser des fossés entre nous.

Je tiens à remercier du fond de mon cœur le personnel du département de science politique. Si ma présence ne fut pas assez marquée hier en ces temps difficiles, ce sont Amélie, Louise, Suzanne et Virginie qui étaient aux premières lignes. Leur appui inconditionnel ne passe pas inaperçu.

Je tiens à souligner le sang-froid de Gina Muckle, vice-doyenne aux études de la Faculté des Sciences Sociales qui, en l'absence du doyen, a su démontrer que certaines ont le sens inné du leadership. Comme un grand capitaine, elle a été maître à bord et a su insuffler en ceux et celles qui l'entouraient une confiance leur permettant de braver la tempête. Une vraie leader sait s'entourer des bonnes personnes. Elle a rapidement fait appel à mes estimés collègues Thierry Giasson et Aurélie Campana, respectivement spécialistes des communications politiques et du terrorisme. Aurélie et Thierry ont su remplir leur mission avec humilité, sagesse et un calme contagieux.

En dernier lieu, permettez-moi de souligner la force de caractère de nos étudiantes et étudiants. Sans même attendre nos directives, les responsables de nos associations étudiantes ont su comment réagir. Merci à Yasmina et à Félix-Antoine pour votre grande présence d'esprit. Grâce à vous et à tous les étudiants et étudiantes de nos programmes, je garde un profond espoir en un Québec plus inclusif et rassembleur, où le confort de l'indifférence ne sera qu'un sombre souvenir.

Érick Duchesne
Directeur, Département de Science Politique