Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Bourses de formation en méthodologies

2 février 2017

Bourses de formation en méthodologies à l’Institut du Consortium on Qualitative Research Methods

Le Département de science politique sollicite les candidatures pour l’Institut du Consortium on Qualitative Research Methods (CQRM) qui aura lieu en juin 2017 à l’Université Syracuse dans l’État de New York. L’institut dispense des cours et ateliers sur les devis de recherche et méthodes qualitatives en science politique. Par les années passées, les plus grands spécialistes du domaine y ont participé en tant que professeurs, notamment Andrew Bennett, Henry Brady, David Collier, Gary Goertz, Robert Keohane et Charles Ragin. La participation à l’institut est l’occasion d’échanger avec les meilleurs chercheurs de la discipline et de tisser des liens avec des étudiants ayant les mêmes intérêts de recherche que vous.

Grâce à l’apport du Fonds de recherche et d’enseignement en science politique, et du Fonds de bourses Vincent-Lemieux deux bourses sont offertes couvrant les frais d’inscription, l’hébergement et les repas, le transport est cependant à la charge de l’étudiant. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent remettre leur dossier au local situé au DKN-3457. Le dossier doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, une lettre d’appui d’un professeur ou du directeur de recherche et les relevés de notes de toutes les études universitaires complétées. En consultation avec le directeur des programmes de 2e et 3e cycles, la direction évalue l’admissibilité de la demande selon les critères suivants :

  • Intérêt démontré de l’étudiant pour la formation;
  • Pertinence de la formation dans le cheminement universitaire (lien avec le mémoire ou la thèse de l’étudiante, les projets de recherche dans lesquels elle est impliquée, développement et élargissement du réseau de contacts ; utilité pour la carrière envisagée, formation non dispensée à l’Université Laval, etc.);
  • Qualité du dossier universitaire (notes, prix, publications, etc.);
  • Maîtrise de la langue de formation.

En contrepartie de la bourse, le participant devra organiser une activité visant à partager les connaissances acquises lors de la formation avec leurs collègues. Il pourra notamment s’agir d’une présentation dans le cadre d’un cours, d’une communication lors d’un Midi de science politique, d’une clinique d’aide pour améliorer les devis de leurs collègues ou encore de la rédaction d’un guide visant à maximiser les bénéfices d’une participation à une école d’été.

Informations supplémentaires disponibles à l’adresse suivante
http://www.maxwell.syr.edu/moynihan/cqrm/Institute_for_Qualitative_and_Multi-Method_Research/ 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 17 février 2017.