Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Bourses de formation en méthodes qualitatives ou quantitatives

2 février 2017

Bourses de formation en méthodes qualitatives ou quantitatives

Le Département de science politique sollicite les candidatures pour deux bourses de formation de 2500$ pouvant servir à compléter un programme en méthodes qualitatives ou quantitatives. Ces bourses sont offertes grâce à l’apport du Fonds de recherche et d’enseignement en science politique et, du Fonds de bourses Vincent-Lemieux. Les formations peuvent, par exemple, se faire dans le cadre de l'école en méthodes quantitatives de l'Université du Michigan ou encore de l'école en psychologie politique de l'Université Stanford.

Parmi les dépenses admissibles, on notera l'inscription, le transport et l’hébergement. Le dossier doit comprendre une courte lettre de motivation, un curriculum vitae, une lettre d’appui de la direction de recherche et les relevés de notes de toutes les études universitaires graduées.  En consultation avec le directeur des programmes de 2e et 3e cycles, la direction évalue l’admissibilité de la demande selon les critères suivants :

  • Avoir réussi un cours de cycles supérieurs en méthodes quantitatives ou qualitatives avec la note A- ou plus;
  • Démontrer la pertinence de la formation dans le cheminement universitaire (lien avec le mémoire ou la thèse ou avec les recherches de l’équipe dont le ou la candidate fait partie; développement et élargissement du réseau de contacts; utilité pour la carrière envisagée; formation non dispensée à l’Université Laval, etc.);
  • Qualité du dossier universitaire (notes, prix, publications, etc.);
  • Maîtrise de la langue de formation.

En contrepartie de la bourse, le participant ou la participante devra organiser une activité visant à partager les connaissances acquises lors de la formation avec leurs collègues. Il pourra notamment s’agir d’une présentation dans le cadre d’un cours, d’une communication lors d’un Midi de science politique, d’une clinique d’aide pour améliorer les devis de leurs collègues ou encore de la rédaction d’un guide visant à maximiser les bénéfices d’une participation à une école d’été.

Les étudiants intéressés à soumettre leur candidature doivent remettre leur dossier à la direction du Département au local situé au DKN-3457.

La date de clôture du concours est fixée au vendredi 17 février 2017. La formation doit avoir lieu dans les douze mois suivants.