Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Nouvelles

Groupe de discussion - Machiavel

7 septembre 2017

Naissances de la politique moderne

L’objectif de ce groupe de discussion est de mieux comprendre les fondements intellectuels qui ont conduit à la naissance de la pensée moderne. On reconnait ordinairement que Machiavel (1467-1527) est un des pères de la modernité et qu’il a influencé et continue d’influencer de façon marquante, encore aujourd’hui, notre vision du pouvoir et de la chose publique. Une lecture approfondie du texte de Machiavel nous permettra de saisir avec plus de clarté les principes qui fondent le réalisme politique et les raisons qui amènent l’auteur à proposer sa perspective, révolutionnaire pour l’époque.

Le groupe de discussion s’adresse à des participants motivés. L’invitation est lancée tant aux étudiants universitaires des 3 cycles qu’aux professeurs et au public intéressé. De façon à permettre une meilleure interaction au sein du groupe, le nombre de places sera limité à 20 Le groupe se réunira une fois par semaine et discutera de la partie de l’œuvre dont la lecture aura été assignée par l’animateur des discussions la semaine précédente.

La formule sera assez libre : chacun présente librement un aspect du texte qu’il croit avoir compris et écoute ce qu’en disent les autres. On se renvoie la balle, s’éclairant les uns les autres. On prend aussi position pour ou contre la pensée de l’auteur au fur et à mesure qu’on la découvre. L’animateur ouvre des voies et dirige la discussion pour la rendre fertile.

François LafondPour que tous aient la même traduction et la même pagination, nous suggérons fortement que les participants se procurent chez Zone une copie du livre Machiavel, Le Prince, Collection Résurgences, 2013, ISBN 978-2-9809186-5-0.

L’animateur du groupe de discussion sera M. François Lafond (Ex-chargé de cours à l’Université de Monterrey, Mexique, 2012-1) et diplomate en résidence aux Hautes études internationales de l’Université Laval.

Si vous êtes intéressé, faites parvenir votre candidature à l’adresse courriel suivante : francois.lafond@hei.ulaval.ca. M. Lafond communiquera avec les candidats pour leur indiquer le local de réunion et les lectures préparatoires. Le groupe se réunira les mercredi soir de 19h30 à 21h30, à compter du 20 septembre.