Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

La menace nord-coréenne : la Chine impuissante ?

Cette conférence est organisée par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC).

Conférencier
Guy Saint-Jacques

À l’heure où le dirigeant nord-coréen Kim Jung Un ajoute un nouvel essai nucléaire à ses essais de missiles et manœuvres navales, M. Guy Saint-Jacques, ambassadeur du Canada en Chine de 2012 à 2017, présente son analyse de la situation. Il abordera particulièrement le rôle que peut jouer la Chine dans les circonstances. Tenant compte de l’ouverture de l’important 19e congrès du Parti communiste chinois le 18 octobre prochain, il parlera aussi de la situation politique et économique en Chine.

La présentation d'une quarantaine de minutes sera suivie d'une discussion avec les participants et sera présidée par Louis Bélanger, directeur des HEI.

M. Guy Saint-Jacques s'est joint au ministère des Affaires étrangères en 1977, exerçant ses fonctions à New York, Mexico, Kinshasa, Hong Kong, ainsi que deux fois à Washington, la dernière fois comme ministre et chef de mission adjoint, et trois fois à Beijing. Il a de plus été haut-commissaire adjoint au haut-commissariat du Canada à Londres. Il a occupé plusieurs postes à l’administration centrale, dont à la direction des affaires consulaires, à la direction de l'Afrique francophone, puis à la direction des Sciences et de la technologie et au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement et directeur à la fois des affectations et de la direction de la gestion du personnel, puis ensuite directeur général de la direction générale de la gestion du personnel. Avant d’être nommé ambassadeur en Chine en octobre 2012, M. Saint-Jacques était le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques pour le gouvernement du Canada. 

Entrée libre

Information
communication@hei.ulaval.ca

Date et heure
Mardi 12 septembre 2017 de 11 h 30 à 13 h

Lieu
DKN-2419