Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Corps professoral

Pierre-Marc DAIGNEAULT, Professeur adjoint

Études postdoctorales (Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, University of Saskatchewan; Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et École nationale d’administration publique)
Doctorat en science politique (Université Laval)
Maîtrise en analyse des politiques (Université Laval)
Baccalauréat en science politique (McGill University)


Pierre-Marc DaigneaultDépartement de science politique

Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, local 4459
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléphone : 418-656-2131, poste 2172
Télécopieur : 418-656-7861
Courriel : pierre-marc.daigneault@pol.ulaval.ca

 
Intérêts de recherche

Politiques et management publics; théories des politiques publiques; politique sociale et assistance sociale; évaluation des politiques et programmes publics; méthodologie de la recherche.

 
COURS ENSEIGNÉS

POL-1006 - Introduction à l’administration publique
POL-2222 - État-providence et politiques sociales
POL-7025 - Management public

 
PUBLICATIONS

Ouvrages

Béland, D. et P.-M. Daigneault (sous la direction de) (à paraître, août 2015), Welfare Reform in Canada: Provincial Social Assistance in Comparative Perspective. Toronto : University of Toronto Press.


Articles dans des revues avec comité de lecture

Daigneault, P.-M. (2015), « Ideas and welfare reform in Saskatchewan: Entitlement, workfare or activation? », Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique. Article publié en ligne avant la version papier, avril). http://dx.doi.org/ 10.1017/S0008423915000098

Daigneault, P.-M. (2014), « Three paradigms of social assistance », SAGE Open, vol. 4, no 4 (Octobre-Décembre). Doi:10.1177/2158244014559020.

Daigneault, P.-M. et D. Béland (2014), « Taking explanation seriously in political science », Political Studies Review, publié en ligne le 9 mai 2014. Doi: 10.1111/1478-9302.12055.

Daigneault, P.-M. (2014), « Taking stock of four decades of quantitative research on stakeholder participation and evaluation use: A systematic map », Evaluation and Program Planning, vol. 45, août 2014, pp. 171-181.

Daigneault, P.-M. (2014), « Reassessing the concept of policy paradigm: Aligning ontology and methodology in policy studies », Journal of European Public Policy, vol. 21, no 3, pp. 453-469.

Daigneault, P.-M. et S. Jacob (2014), « Unexpected but most welcome: Mixed methods for the validation and revision of the Participatory Evaluation Measurement Instrument », Journal of Mixed Methods Research, vol. 8, no 1, pp. 6-24.

Daigneault, P.-M., Jacob, S. et M. Ouimet (2014), « Using systematic review methods within a Ph.D. dissertation in political science: Challenges and lessons learned from practice », International Journal of Social Research Methodology, vol. 17, no 3, pp. 267-283. 

Daigneault, P.-M., Jacob, S. et J. Tremblay (2012), « Measuring stakeholder participation in evaluation: An empirical validation of the Participatory Evaluation Measurement Instrument », Evaluation Review, vol. 36, no 4, pp. 243-270.

Daigneault, P.-M. et S. Jacob (2012), « Les concepts souffrent-ils de négligence bénigne en sciences sociales? Éléments d’analyse conceptuelle et examen exploratoire de la littérature francophone à caractère méthodologique », Social Science Information – Information sur les sciences sociales, vol. 51, no 2 (juin), pp. 188-204.

Daigneault, P.-M., Jacob, S. et M. Tereraho (2012), « Understanding and Improving the Take-up of Public Programs: Lessons Learned from the Canadian and International Experience in Human Services », International Journal of Business and Social Science, vol. 3, no 1, pp. 39-50. http://www.ijbssnet.com/journals/Vol_3_No_1_January_2012/5.pdf

Daigneault, P.-M. (2010), « L’examen de qualité des évaluations fédérales : une méta-évaluation réussie? », Revue canadienne d’évaluation de programme, vol. 23, no 2 (automne 2008), pp. 191-224.

Daigneault, P.-M. et S. Jacob (2009), « Toward Accurate Measurement of Participation: Rethinking the Conceptualization and Operationalization of Participatory Evaluation », American Journal of Evaluation, vol. 30, no 3, pp. 330-348.


Chapitres dans des ouvrages collectifs

Daigneault, P.-M. (à paraître, juillet 2015), « Can you recognize a paradigm when you see one? Defining and measuring paradigm shift » dans M. Howlett et J. Hogan (sous la direction de), Policy Paradigms in Theory and Practice: Discourses, Ideas and Anomalies in Public Policy Dynamics. London : Palgrave-Macmillan.

Daigneault, P.-M. et S. Jacob (2012), « Conceptualiser et mesurer la participation à l’évaluation » dans V. Ridde et C. Dagenais (sous la direction de), Approches et pratiques en évaluation de programme, 2e édition, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, pp. 233-254.

Jacob, S et P.-M. Daigneault (2011), «  La gouvernance et l’implication des parties prenantes dans l’évaluation des politiques : panacée ou boîte de Pandore? » dans C. Rouillard et N. Burlone (sous la direction de), L'État et la société civile sous le joug de la gouvernance, Québec : Presses de l'Université Laval, pp. 217-242. 
 

Direction de numéros spéciaux dans des revues à comité de lecture 

Daigneault, P.-M. (sous la direction de) (2012), « Dossier sur l’analyse conceptuelle en science politique et au-delà », Social Science Information – Information sur les sciences sociales, vol. 51, no 2 (juin), pp. 183-307. 


Rapports de recherche

Jacob, S. et P.-M. Daigneault (rapport préparé pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada [RHDCC], Direction de l’évaluation) (2009), Participation au programme : synthèse des résultats et leçons apprises des évaluations. Rapport final, Ottawa : RHDCC, novembre 2009, 49 pages.


Autres publications non évaluées par les pairs

Daigneault, P.-M. (2014), « Puzzling about policy paradigms: Precision and progress », Journal of European Public Policy, vol. 21, no 3, pp. 481-484.

Daigneault, P.-M. (2013), « The Blind men and the elephant: A metaphor to illuminate the role of researchers and reviewers in social science », Methodological Innovations Online, vol. 28, no 2, pp. 82-89; http://www.methodologicalinnovations.org.uk/wp-content/uploads/2013/12/Daigneault.pdf.

Béland, D. et P.-M. Daigneault (2013), « Language trends in western Canada », Western Policy Analyst, vol. 4, no 3 (février), pp. 1-3. 

Daigneault, P.-M. (2012), « Introduction to the symposium ‘Conceptual analysis in political science and beyond’ », Social Science Information – Information sur les sciences sociales, vol. 51, no 2 (juin), pp. 183-187.

Daigneault, P.-M. (sous la direction de) (2011), « Les approches théoriques en évaluation », Cahiers de la performance et de l'évaluation, n4, Québec : Laboratoire de recherche PerfEval (Université Laval), 42 p.