Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Corps professoral

Gabriel COULOMBE
Introduction

Maîtrise en études internationales (Université Laval)
Baccalauréat en économie politique (Université Laval)

Gabriel CoulombeDépartement de science politique
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

Courriel : gabriel.coulombe@pol.ulaval.ca

 

 
Notice biographique

Gabriel Coulombe est titulaire d’une maîtrise professionnelle en relations internationales (2012) et d’un baccalauréat intégré en économie et politique de l’Université Laval (2009). Il a été boursier de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, conseiller en programmes éducatifs puis attaché politique à l'Assemblée nationale du Québec. Gabriel Coulombe travaille pour la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires depuis 2014, en plus d’être chargé de cours au département de science politique de l'Université Laval. Depuis 2013, il est également coordonnateur du Centre d’études interaméricaines, qui est affilié aux Hautes études internationales. Finalement, il enseigne les sciences économiques au niveau collégial, en plus de travailler en tant qu’observateur électoral international pour l’Organisation des États américains (OÉA) sur une base occasionnelle. 

 
Intérêts de recherche

Parlementarisme; démocratie; institutions politiques québécoises; systèmes politiques et relations internationales en Amérique latine.

 
Cours enseignés
  • POL-2309 - Systèmes politiques de l’Amérique latine
  • POL-2326 - Coopération dans les Amériques
 
Publications

Coulombe, Gabriel, « Le rôle de l’Assemblée nationale du Québec dans l’édification de la COPA : contexte, objectifs et analyse critique des retombées », Fondation Jean-Charles-Bonenfant, Assemblée nationale du Québec, Juin 2013.

Coulombe, Gabriel, « L’action internationale des entités fédérées brésiliennes dans le cadre du régime fédératif »,  Centre d’études interaméricaines, Université Laval, Juillet 2012.

Coulombe, Gabriel, « La stratégie du Brésil pour édifier son statut de leader sud-américain : contenir l’influence régionale du Venezuela », Centre d’études interaméricaines, Université Laval, Janvier 2012.

Coulombe, Gabriel, « Central America seals association deal with EU », FOCALPoint, Fondation canadienne pour les Amériques, Vol. 9, No. 6, Juillet - Août 2010.