Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Corps professoral

Marc-André DOWD

Doctorat en droit - en cours de rédaction de thèse (Université Laval)
Maîtrise en administration publique (École nationale d'administration publique)
Baccalauréat en droit (Université Laval)

Marc-André DowdDépartement de science politique
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

Courriel : marc-andre.dowd@fd.ulaval.ca

 

 

 
Intérêts de recherche

Droit administratif; droits et libertés de la personne; méthodes alternatives de règlement des conflits avec l'État, en particulier l'ombudsman; rapports et tensions entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire; réformes de l'État et nouveaux modes de gouvernance, en particulier dans le domaine de la santé et des services sociaux; politiques sociales touchant les populations vulnérables et marginalisées.

 
Cours enseigné
  • POL-7058 - Droit, politiques et administrations publiques
 
Publications

« L’ombudsman et les autres modes de prévention et règlement des différends dans l’administration publique québécoise », dans Lafond, P.-C. (dir.), Le règlement privé des conflits, Montréal, Nexis Lexis, (à paraître en décembre 2015).

« Les programmes d'accès à l'égalité: pourquoi sont-ils nécessaires et quelles sont les conditions de leur succès? », dans Paul Eid (dir.), Pour une véritable intégration. Droit au travail sans discrimination, Montréal : Éditions Fides, 2009, p.240-253.

« Synthèse des ateliers », dans Paul Eid (dir.), Pour une véritable intégration. Droit au travail sans discrimination, Montréal : Éditions Fides, 2009, p. 255-276.

« Commentaires de clôture au colloque sur le profilage racial » dans Développements récents en profilage racial, Service de la formation continue du Barreau du Québec, éditions Yvon Blais, Montréal, vol. 309, 3e trimestre 2009, pp. 289-297.

« L’exploitation des personnes âgées et handicapées : Où tracer les limites de l’intervention de l’État? » dans Pouvoir publics et protection, Service de la formation permanente, Barreau du Québec, éditions Yvon Blais, Montréal, vol. 182, janvier 2003, pp. 55-83.

« La protection contre la discrimination fondée sur les antécédents judiciaires en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », dans Développements récents en droit du travail, Service de la formation permanente, Barreau du Québec, éditions Yvon Blais, Montréal, vol. 153, avril 2001, pp. 1-29.