Don par téléphone

Contacter la fondation de l'Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l'adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3449-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Programmes

Programmes 1er cycle
Baccalauréat en science politique

L'étude des phénomènes politiques constitue l'assise principale de ce baccalauréat spécialisé. Le programme offre un choix de six concentrations : Analyse des politiques et management public; Comportements politiques et dynamiques sociales; Idées politiques, pensée politique; Le Québec contemporain: politique et société; Relations internationales et politiques étrangères; Sociétés et régimes politiques comparés. Il peut aussi être suivi sans concentration et comporte un profil international.

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions), selon la session d'arrivée au programme :

 
Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

Ce programme d'études pluridisciplinaires, à capacité d'accueil limitée, offre un choix de trois concentrations : Diplomatie, paix et sécurité; Gouvernance économique internationale; Affaires publiques et management. Il peut aussi être suivi sans concentration et comporte un profil international.

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions), selon la session d'arrivée au programme :

Le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales vous propose un profil distinction en vous initiant aux cours de 2e cycle afin d’accélérer votre parcours d’études aux cycles supérieurs.

Consultez les cheminements types proposés pour la maîtrise en science politique, les maîtrises en affaires publiques, la maîtrise en études internationales, et la maîtrise en droit.

 
Baccalauréat intégré en économie et politique

Ce programme d'études pluridisciplinaires offre une perspective globale de l'économie et de la politique tout en permettant l'acquisition de connaissances sur le plan des techniques d'analyse des comportements économiques et politiques. Il comporte un profil international.

 

 
Baccalauréat intégré en philosophie et science politique

Ce programme d'études pluridisciplinaires offre une formation axée sur la connaissance des principes, des concepts fondamentaux et des méthodes propres au champ de la philosophie politique. Il s'intéresse aux principaux enjeux actuels relatifs à la démocratie, aux droits fondamentaux, au multiculturalisme, à la question identitaire, à la justice distributive, à l‘éthique. Il comporte un profil international.

 
Certificat en science politique

Ce programme court de 30 crédits favorise l'acquisition de connaissances suffisantes pour comprendre les phénomènes politiques. Il peut conduire à l'obtention d'un certificat en science politique ou faire partie d'un baccalauréat multidisciplinaire. À noter : ce programme est également offert à distance.

 
Formation à distance

 Dans le cadre de la formation à distance de l'Université Laval, le Département de science politique offre un tout nouveau programme. Peu importe votre lieu de résidence, vous pouvez maintenant entreprendre un certificat en science politique.